Nous suivre

                 -

  • Grey Facebook Icon

         Nous contacter

              -

         0496/ 12 55 54

Nous écrire

-

moulinbanaltheux@hotmail.fr

le moulin" BANAL"

 

Le droit de banalité contraint tout habitant d'une seigneurie, moyennant une redevance , à cuire le pain au four du seigneur, à brasser la bière à la brasserie du seigneur, à moudre le grain au moulin du seigneur. C'est une aubaine pour les habitants, car au 9 ème, 10 ème siècle, aucun n'a les moyens financiers de construire ces infrastructures.

Au ban de Franchimont , l'obligation d'utiliser ces dernières n'existe cependant que pour le commerce, pour son usage privé, chacun peut moudre,brasser et cuire lui-même.A Theux au 16 ème siècle, seul notre moulin banal subsiste.

Le seigneur de Theux (le Prince Evêque de Liège) construit à ses frais le moulin, il le loue à un meunier, celui - ci paie chaque année un loyer très élevé, il doit entretenir la machinerie ,le moulin et le corps de logis à ses frais.En contrepartie il peut garder 1/16 ème de la mouture .

Le moulin tournait grâce à la force hydraulique. Un bief de 500 mètres , déviant l'eau de la Hoëgne, entraînait une roue en bois, elle même entraînant les roues, engrenages et meules que vous pouvez découvrir encore aujourd'hui.

En 1796, la Principauté de Liège est rattachée à la France, c'est la fin des droits féodaux. Plus personne n'est obligé de venir moudre ici, chacun peut construire son moulin et la concurrence va jouer.Le moulin sera revendu en 1813 à un particulier. Propriétaires et meuniers se succéderont alors jusqu'en 1962, année de l'arrêt définitif du moulin.

Racheté en 1978 afin d'être préservé, il est  propriété privée.

Une ASBL est née en 2006, vouée à sa sauvegarde, sa mise en valeur .

De mai  à décembre 2017,  elle a proposé l'ouverture du moulin du mercredi au dimanche  après - midi.

Des artisans     étaient invités  invités à y exposer leurs créations. Ainsi leur travail et le cadre étaient mis en valeur.

Cette activité permanente ne peut pas continuer sous cette forme,d'autres expos et activités y seront organisées .

Les bénéfices des activités et des ventes sont intégralement consacrés à la sauvegarde de ce patrimoine .